• Le Cher canalisé atteint déjà le bon potentiel écologique

    L'Agence de l'Eau Loire Bretagne vient de publier les dernières cartes de l'état écologique des eaux.

    Et, pour la première fois, le Cher aval atteint le bon état écologique, c'est-à-dire qu'il respecte les objectifs fixés par la Directive  Cadre européenne sur l'Eau (DCE).

    Ces résultats affichés doivent néanmoins être examinés avec beaucoup de précautions :

    - Les rivières sont "découpées" en "masses d'eau". Pour notre secteur, la masse d'eau est unique de Noyers sur Cher jusqu'à la confluence et est dite "fortement modifiée" (=MEFM). On vise alors le "bon potentiel écologique", dont les éléments d'appréciation sont fixés par des cadres nationaux. Le Cher aval atteint le "bon potentiel écologique" sur les données de 2011 à 2013.

    - Cet état écologique est basé sur la mesures de paramètres biologiques et physico-chimiques. Mais en se basant surtout sur une station, située à l'aval (en l’occurrence à Savonnières). Cette méthode induit donc des résultats simplificateurs. Il serait faux d'imaginer que tout va bien pour la qualité du Cher sur la base de cette seule carte et d'une station de mesure pour rendre compte de l'état de 80 km de rivière.
    Cette évaluation est par ailleurs plus incertaine sur les grands cours d'eau, et un arrêté de 2015 a modifié certaines des règles d'évaluation pour les MEFM.
    Pour finir, des facteurs de risques sont identifiés (continuité écologique, pesticides...), et cet état écologique peut donc encore évoluer.

     

    Néanmoins, il y a des améliorations.

    De plus, les normes d'évaluations sont les mêmes sur tout le territoire. On peut donc remarquer que le Cher aval est "dans le vert" (bon potentiel), ce qui n'est pas le cas...du Cher dit sauvage, de la Loire à Tours, etc...ni même de la Sarthe ou de la Mayenne pour prendre des rivières plus comparables (MEFM) ...

     

    La carte publiée est visible ci-dessous et montre l'état écologique des cours d'eau du périmètre du SAGE Cher aval.
    (cliquer sur l'image pour agrandir)

    Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de l'Agence de l'Eau :

    - La page sur l'état des masses d'eau.

    - Les cartes ponctuelles de qualité.

     

     

    Etat écologique des eaux 2013 - SAGE Cher aval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Compte-rendu sommaire du Conseil du 24 février 2016La Vallée du Cher mise à l'honneur »

    Tags Tags :