• Le Conseil du Syndicat du Cher canalisé s'est réuni le 18 octobre à Saint Pierre des Corps.
    Un Conseil un peu particulier, puisqu'il s'agissait surtout de voter la fin du Syndicat du Cher canalisé et le transfert de son personnel et de ses moyens à une nouvelle entité.

    A partir du 1er janvier 2018, ce sont les communautés de Communes et la Métropole qui auront la compétence de gestion des milieux aquatiques.
    A cette date, un nouveau syndicat mixte reprendra la gestion du Cher et de ses affluents. Il sera composé de :
    - Tours Métropole Val de Loire,
    - la Communauté de Communes Touraine Est Vallées,
    - la Communauté de Communes Bléré Val de Cher,
    - la Communauté de Communes Val de Cher Controis.

    Le projet est en cours de maturation, nous vous en dirons plus ultérieurement.

     

     

     


  •   Bief de Tours :

     Le chômage du bief de Tours se termine. Au vu du débit actuel du Cher, la remontée sera très lente et débutera lundi 16 octobre. Afin d'aider au remplissage du bief et à la réalimentation du Petit Cher, le Syndicat du Cher lâchera deux barrage en amont, le premier dès lundi 16.

     

      Biefs de Vallet et Bléré :

    Les barrages à aiguilles de Vallet et de Bléré seront donc abaissé la semaine prochaine. A ce stade le "débarrage" est prévu lundi 16 à Vallet et mercredi 18 à Bléré.

    Le rythme de manœuvre pourra être modifié au dernier moment, en fonction de la remontée des barrages de Tours, puisque l'objectif est d'aider au remplissage du bief de Tours.

    L'écluse de Bléré est fermée à la navigation dès le 13 octobre.

     

     


  •   Chômage du bief de Tours : le barrage de Tours sera abaissé à partir du lundi 25 septembre au matin. L'abaissement durera 3 semaines, jusqu'au 15 octobre, pour permettre des travaux d'entretien des barrages de Tours et des digues.

     

    Chômage des biefs de Larcay et Roujoux : les aiguilles de ces barrages seront enlevées à partir du mardi 26 septembre. Ces abaissements de plan d'eau sont programmés pour permettre la réalisation de travaux de restauration de frayères réalisés par la Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire.
    Ces travaux dureront au moins 3 semaines, les aiguilles ne seront pas remises et les 2 barrages seront donc couchés prochainement.

     

     

     


  • Une vidéo pédagogique, publiée par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, sur le programme de suivi des poissons migrateurs sur le Cher.

    Il est important d’évaluer l’intérêt des équipements qu’il va falloir construire pour la continuité écologique.

    Cela ne veut pas dire que nous cautionnons tout ce qui est dit dans cette vidéo....

     

     

     

     


  • Le Syndicat du Cher canalisé organise des visites guidées lors de journées du Patrimoine 2017.

    Samedi 16 et dimanche 17 septembre, cette balade vous permettra de découvrir ou mieux comprendre le patrimoine fluvial de la Vallée du Cher : histoire de la rivière et de la navigation, fonctionnement des barrages à aiguilles, etc...Avec des panneaux explicatif, des images d'archives, et une maquette de barrage à aiguilles.

    Les départs se font du Port de Chandon, à Athée sur Cher, à 11h, 14h, 15h et 16h. Environ 1h30 de visite, sur un trajet facile de 1,5 km.

     Le retour peut se faire à pied librement, ou en bateau traditionnel, avec l'association Valchantray, au tarif préférentiel de 1 € par personne.

    Ci-dessous le plan d'accès : prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau, et stationner sur le parking près du Pont rive sud.

     

     

     

     

     


  • Comme chaque année, le COTS organise sa "descente du Cher".

    A voir sur le site du club : http://www.cotsaviron.com/descente_du_cher.html

    30 bateaux répartis en 4 groupes parcourront le Cher :

    * Samedi 2 septembre : départ vers 9h du club d'aviron de Bléré, puis remontée jusqu'à Bourré.

    * Dimanche 3 septembre : départ vers 8h de Bourré, pour arriver jusqu'à Bléré.

     

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires